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 ISN  Immaculée Conception - Villeurbanne
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Objectifs de l'ISN en terminale

    Envie de confirmer votre intérêt pour le numérique avant d'entreprendre des études supérieures dans ce secteur et/ou d'acquérir des outils informatiques qui vous serviront quelle que soit votre future orientation ? La nouvelle spécialité ISN est faite pour vous.

    L'informatique et l'Internet ont envahi nos loisirs et nos espaces de travail, entraînant des mutations profondes dans notre société et générant de nombreux emplois. Il était donc temps qu'ils aient leur place dans le programme du lycée ! C'est chose faite depuis la rentrée 2012. A la fin de la 1ère, les élèves de la série S (scientifique) ont désormais 3 choix entre les traditionnelles spécialités mathématiques, sciences physiques et chimiques et sciences de la vie et de la terre, et la nouvelle spécialité ISN : Informatique et Sciences du Numérique.

    Ainsi, l’objectif de l’enseignement de la spécialité Informatique et Sciences du Numérique en classe de terminale, série S n’est pas de former des experts en informatique, mais plutôt de fournir aux élèves quelques notions fondamentales et de les sensibiliser aux questions de société, en les accompagnant à travers un en3eignement d’ouverture et de découverte des problématiques actuelles, qui valorise la créativité et la culture numérique.
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L'ISN à l'Immac  

  • Les cours ont lieu dans un laboratoire de technologie, ou dans la salle informatique lycée.
  • Le cours sont constitués d'une partie théorique accompagnée de TP, de mini-projets, ou d'exposés.
  • Le contrôle continu : Les TP, les minis-projets, les exposés, les contrôles des connaissances
  • Matériel nécessaire :
    - Un porte-vues (ou un classeur souple avec pochettes transparentes) pour ranger les polycopes de cours et le travail personnel écrit.
    - Une cle USB, réservée à l'ISN, pour sauvegarder le travail de chaque séance.

 

Programme 

Le BO Bulletin officiel spécial de l’éducation nationale n°8 du 13 octobre 2012 définit le programme de l'enseignement de spécialité ISN en classe terminale de la série scientifique.

Les éléments de programmes sont :

  • 1 - Représentation de l'information,
  • 2 - Algorithmique,
  • 3 - Langages et programmation,
  • 4 - Architectures matérielles,
  • 5 - Initiation à la robotique

Les éléments du programme sont présentés en Savoirs, Capacités, Observations.
Une partie des savoirs et capacités sont optionnels et seront traités en fonction des équipements disponibles ainsi que des orientations pédagogiques choisies par les enseignants.

 

Grille de compétences   

La spécialité de terminale S est enseignée 2 heures par semaine, elle est coefficientée 2 au baccalauréat.

Le BO Bulletin officiel de l’éducation nationale n°18 du 03 mai 2012 définit une grille de compétences et d’évaluation pour l’ISN .

Les 5 compétences sont :

  • C1 : Décrire et expliquer une situation, un système ou un programme,
  • C2 : Concevoir et réaliser une solution informatique en réponse à un problème,
  • C3 : Collaborer efficacement au sein d’une équipe dans le cadre d’un projet,
  • C4 : Communiquer à l’écrit et à l’oral,
  • C5 : Faire un usage responsable des sciences du numérique en ayant conscience des problèmes sociétaux induits.

Chacune de ces compétences est détaillée en capacités et exemples observables.

D’autre part, le BO donne aussi la répartition des compétences pour la notation lors de l’épreuve du bac :

  • Première partie : Évaluation d’un projet et soutenance orale (notée sur 8 points) :
    • C1 : 1 point
    • C2 : 2 points
    • C3 : 1 point
    • C4 : 2 points
    • Globalisation : 2 points
  • Seconde partie : Dialogue argumenté (noté sur 12 points) :
    • C1 : 2 points
    • C2 : 3 points
    • C3 : 2 points
    • C4 : 2 points
    • Globalisation : 3 points

Le concours CASTOR INFORMATIQUE  

    - Le concours Castor vise à faire découvrir aux jeunes l'informatique et les sciences du numérique.
    - Le concours est organisé tous les ans, vers le début du mois de novembre. Il se déroule pendant un cours.
    - Le concours couvre divers aspects de l'informatique : information et représentation, pensée algorithmique, utilisation des applications, structures de données, jeux de logique, informatique et société.
    - Les exercices des concours antérieurs sont disponibles ici.