[if lt IE 8]> [endif] ISN immac
Optimisé Firefox - Chrome - IE10
 ISN  Immaculée Conception - Villeurbanne
     > Réflexions sociétales >  Objectifs  -  Cahier des charges  -  Exposés de élèves  -  Thèmes proposés

Objectifs

  • Amener une réflexion sur un thème de société lié au numérique.
  • Réaliser un exposé oral sur un thème de réflexion en projetant des diapositives et en mettant à disposition de la classe une synthèse écrite téléchargeable sur le site des élèves rédacteurs.

 

Cahier des charges

  • Exposé réalisé en binôme.
  • Respect du temps de parole de 8 minutes maximum .
  • Chaque membre du groupe intervient de manière équitable dans la présentation.
  • Bonne illustration des diapositives (Présentation accompagnant bien l’exposé et ne mobilisant pas l’auditoire au détriment de l’écoute !).
  • Prise de distance par rapport aux notes (Interactivité avec l’auditoire).
  • Citation des sources (En fin d’exposé ou au minimum dans la synthèse).
  • Personnalisation de la rédaction : pas de plagiat (Important : sinon seule comptera la note de prestation orale !).
  • Réponses aux questions posées en classe (Sujet maitrisé).
  • Document écrit rendu (2 pages maximum en taille 10 maxi), avec le titre de l'exposé et les noms des élèves du groupe.
  • Qualité du document écrit rendu (Orthographe, structure).
  • Bonne synthèse sur la question (L’exposé forme un tout).
  • La réflexion part d’une analyse générale, mais ce recentre rapidement sur l’aspect « numérique » en lien avec ISN.
  • Dans la semaine qui suit l’exposé en classe : mise en ligne de la synthèse sur la page web de chaque participant :
    • ajout d’un dossier nommé « projets » dans l’arborescence de votre site dans lequel seront placés les documents PDF des projets,
    • ajout d’un lien dans le menu principal de votre page présentation pointant vers le fichier PDF de cette synthèse qui devra s’ouvrir dans un autre onglet du navigateur.

Version PDF

 

Exposés élèves   

 

Thèmes proposés   

    Liste non classée et non exhaustive.
  1. La persistance des informations sur Internet est-elle un réel danger ?   [A.M.]
  2. Les lois de Moore, qu’elles peuvent être leurs limites ?  [A.M.]
  3. W.3.C. : qui participe ? Qui collabore ?  [Langage et programmation]
  4. Pourquoi rechigne-t-on à utiliser la norme HTML5 ?  [Langage et programmation]
  5. Droit à l’oubli numérique : charlatanisme ou droit véritable ?  [Représentation de l’information]
  6. Internet et identité numérique (Réseaux sociaux) : jusqu’à quel point l’internaute-citoyen est-il conscient des droits et aussi des responsabilités qu’il doit assumer en regard de cet outil technologique [Représentation de l’information]
  7. Les T.I.C. (Technologie de l’information et de la communication) : objets de discriminations sociales ? [Représentation de l’information]
  8. Dimension déontologique de l’administrateur réseau ?   [Réseau]
  9. Modèle(s) économique(s) de la création et diffusion de logiciel ?   [Langage et programmation]
  10. Quelle implication sur la norme RFID ?   [Langage et programmation]
  11. Protection des œuvres (logo, images … ) ?   [Représentation de l’information]
  12. La propriété intellectuelle ?   [Représentation de l’information]
  13. Droit à l’image et à la vie privé ?    [Représentation de l’information]
  14. Hadopi et Copyright ?   [Représentation de l’information]
  15. Internet et liberté individuelle ?  [Représentation de l’information]
  16. Logiciels : biens immatériels  /  licences / gratuité : qui prend en charge le coût ?   [Représentation de l’information]
  17. Les métiers liés à l'informatique  [Orientation]
  18. Pourquoi développer des robots androïdes ?  [Robotique]
  19. Qu’attend-t-on de la robotisation de la société ?   [Robotique]
  20. Les licences « Creative Commons » : historiques, fonctionnement, philosophie, différences avec ce qui existe, étendue géographique… [Représentation de l’information]
  21. Internet : historique, fonctionnement, services réalisés grâce à l’Internet…    [Réseau]
  22. L'informatique verte : 1) Impact énergétique et environnemental de l'utilisation quotidienne d’un ordinateur, domestique comme professionnel, et de ses périphériques. 2) Vers quels métiers ?   [A.M. & Orientation]
  23. ...

Version PDF